ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Lecture et esthétique du quotidien
Si l’Université impose un mode spécifique de lecture des œuvres, et si la lecture lettrée en propose un autre, ces deux modalités de lecture, qui servent souvent d’arrière-plan à l’étude littéraire, sont fort éloignées de l’expérience commune de la lecture : lecture de distraction, goût du kitsch et du camp, jugements distinctifs décalés, usages instrumentaux de la lecture, dialogue esthétique avec les expériences de vie, lectures sous-culturelles ou communautaires, approche morale ou politique des textes… les modalités d’appréhension des œuvres sont beaucoup plus variées que celles qui sont abordées dans les études littéraires. Elles engagent des formes d’attention esthétique et des catégories de jugement critique très différentes de celles mises en jeu à l’Université. Ce sont ces autres types de relations aux œuvres, ces autres logiques esthétiques, que nous voudrions aborder dans ce cours. Nous voudrions en particulier explorer ce répertoire des goûts contemporains, dans leur dimension sociale et communicationnelle.
Objectifs
Notre réflexion se situera au croisement des cultural studies, de la pragmatique de la lecture, et de l’esthétique. Elle s’intéressera également à l’imagination médiatique et à l’esthétique de la consommation.
Notre objectif sera d’appréhender l’esthétique d’une manière élargie, et à travers elle de questionner la possibilité de penser la littérature dans sa perspective la plus large (en intégrant tous les textes invitant à une appréhension esthétique – presse, magazines, littérature populaire, publicité, etc.).
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- Esthétique des genres (EAD)EAD24h
Pré-requis obligatoires
Avoir obtenu une première année de Master recherche en Lettres ou une équivalence.
Compétences visées
Une connaissance élargie des pratiques culturelles contemporaines
Une approche décloisonnée de la culture
Une ouverture des approches littéraires aux autres phénomènes culturels
Bibliographie
Peter Brooks, Reading for the Plot, Cambridge, Harvard University Press
Noel Carroll, Philosophy of Mass Arts, Clarendon Press
Rita Felski, Uses of Literature, Oxford, Wiley Blackwell
Jean-Marie Schaeffer, Adieu à l’esthétique, Paris Mimésis
Richard Shusterman, L’art à l’état vif, Paris, Minuit
Marielle Macé, Styles, Paris, Gallimard
Dick Hebdige, Sous-culture, le sens du style, Paris, Zones