ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Aux XXe et XXIe siècles, les écritures « francophones » se caractérisent par une diversité littéraire et culturelle d´extension mondiale. Le séminaire se veut une introduction aux recherches actuelles sur leur histoire, leurs relations aux langues et aux cultures ainsi que leurs poétiques. Nous aborderons ces littératures de manière synchronique en examinant la production littéraire et intellectuelle d’une année particulière.
1956 est une année importante : dans un monde dont beaucoup pressentent qu’il est engagé sur la voie d’une décolonisation générale, alors que le premier Congrès des écrivains et artistes noirs se tient à Paris, nombre d’œuvres francophones majeures, tant dans le domaine du roman et de la poésie que dans ceux du théâtre ou de l’essai, sont alors publiées.
Œuvres étudiées :
Léopold Sédar Senghor : Éthiopiques in Œuvre Poétique, Seuil, « Points »
Ferdinand Oyono : Une vie de boy, Julliard
Aimé Césaire : Cahier d’un retour au pays natal, Présence Africaine
Objectifs
-Connaissance de l’histoire des littératures « francophones »
-Connaissance des institutions francophones, de leur naissance et de leurs développements
-Initiation à la critique et aux théories francophones
-Etude approfondie d’œuvres francophones notoires, envisagées dans leur contexte historique
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- Méthodologie des études littératires francophonesCM24h
Pré-requis obligatoires
Licence de Lettres (ou équivalence)
Compétences visées
Capacité à s’orienter dans l’histoire des littératures « francophones »
Capacité à identifier les institutions francophones, leurs compétences et leurs évolutions
Connaissance des principales critiques et théories francophones
Capacités à analyser de manière approfondie des œuvres « francophones » notoires.
Bibliographie
Lectures complémentaires :
--Autres œuvres publiées en 1956 :
Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme
Ousmane Sembene : Le Docker noir
Mongo Beti : Le pauvre Christ de Bomba
Kateb Yacine : Nedjma
Georges Schéhadé : Vasco
René Depestre : Minerai noir
Léon-Gontran Damas : Black-Label
Edouard Glissant : Les Indes
R.P. Kagame : La Philosophie bantoue
Romain Gary : Les Racines du ciel
--Ouvrages critiques :
Arnold, A.J. : La Littérature antillaise, entre histoire et mémoire, Classiques Garnier
Beniamino, M. : La Francophonie littéraire, L’Harmattan
Combe, D. : Les Littératures francophones. Questions, débats, polémiques, P.U.F.
Contarini, S., Joubert C., Moura J.M. (dir.) : Penser la différence culturelle du colonial au mondial. Une anthologie transculturelle, Mimesis
D’Hulst, L., Moura, J.M., (dir.) : Les Études littéraires francophones : état des lieux, Lille : UL3
Ette, O. : Transarea. Une histoire littéraire de la mondialisation, Classiques Garnier
Forsdick, C., Milne A.L., Moura J.M. (dir.) : « L’ailleurs par temps de mondialisation », n° 16, Fixxion (en ligne)
Joubert, J.-L. : Petit Guide des littératures francophones, Nathan
Moura, J.M. : Littératures francophones et théorie postcoloniale, P.U.F. (3e éd.)
La Littérature des lointains. Histoire de l’exotisme européen au XXe siècle, H. Champion
http://www.francophonie.org
N.B. : une bibliographie critique sera distribuée au début du semestre.