• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

«Le roman politique ou la philosophie politique narrative : Roman, philosophie et critique dans les Lettres persanes de Montesquieu et leur postérité»

Que signifie faire de la philosophie politique dans le roman ? Comment penser la politique de manière critique sous le régime de censure d’une monarchie absolue ? Comment même imaginer une politique alternative ?

L’objet de ce cours est en premier lieu d’étudier de façon aussi complète que possible une œuvre qui a été parmi les plus lues au 18e siècle, les Lettres persanes de Montesquieu, en prenant pour fil conducteur la manière dont elle se sert de la fiction pour tenir un discours critique sur la politique de son temps et pour proposer ce qu’on peut décrire comme une entreprise de philosophie politique narrative.

Dans la deuxième partie du semestre, nous étudierons la manière dont les Lettres persanes a donné lieu à une série de « suites » : imitations, parodies, textes inspirés de… Nous en étudierons quelques exemples en nous interrogeant là encore sur leurs significations politiques. Nous nous interrogerons également sur les relations entre le roman de 1721 et le grand traité philosophique de Montesquieu de 1748, L’Esprit des lois.

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Objectifs

Sur le plan pédagogique : on choisit ici à dessein une œuvre fondamentale dont la connaissance est indispensable pour une culture littéraire complète et plus particulièrement pour la compréhension de l’histoire de la littérature et des idées du 18e siècle.

Sur le plan de la recherche : d’une part, on réfléchira à la manière dont la fiction romanesque peut penser la politique et donc sur l’articulation entre philosophie politique et roman ; d’autre part, on découvrira, à partir de textes dits « classiques », des textes postérieurs plus méconnus qu’il est intéressant d’étudier dans cette perspective.

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Évaluation

  • Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)

 

  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
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Heures d'enseignement

  • Séminaire Littérature et Philosophie (EAD)EAD24h

Pré-requis obligatoires

Intérêt pour la littérature française et l’histoire des idées.

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Compétences visées

  • Mieux connaître la littérature du 18e siècle et la pensée politique de l’âge classique.
  • Réfléchir aux rapports entre fictions littéraires et textes d’idée.
  • Analyser les enjeux idéologiques des textes romanesques.
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Bibliographie

Texte principal étudié

Montesquieu, Lettres persanes, LGF, Livre de Poche, « Bibliothèque classique », 2005.

Textes dont des extraits (donnés dans Cours en ligne) seront étudiés de manière secondaire :

1684 : Marana, Jean-Paul, L’espion turc dans les cours des princes chrétiens ou L’Espion du grand Seigneur

1736-1737 : Boyer d’Argens, Jean-Baptiste, Lettres juives

1747 : Graffigny, Lettres d’une péruvienne

1748 : Diderot, Denis, Les Bijoux indiscrets

1752 : Maubert de Gouvest, Jean-Henry, Lettres iroquoises

1764 : Ange Goudar, L’espion chinois

1769 : Voltaire, Lettres d’Amabed

1784 : Mme de Monbart, Lettres tahitiennes

Ces exemples, et d’autres encore, seront donnés dans Coursenligne. Une bibliographie critique sera fournie pendant le cours.

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Ressources pédagogiques

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/18e-siecle-le-combat-des-lumieres/

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