ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Pendant longtemps, la théorie de la littérature – qui ne s’appelait pas encore ainsi – a seulement consisté en une description formelle et prescriptive de ses genres ou de ses techniques. Il a fallu la naissance de la philosophie de l’Histoire – au XVIIIe siècle – pour que l’on prenne conscience que la littérature était elle aussi un fait historique : cette prise de conscience a bouleversé notre conception de la littérature elle-même et, en particulier, a permis le développement conjoint de la critique et de l’histoire littéraires. Celles-ci se sont alors assimilé et ont réinterprété les acquis des théories héritées de la pensée antique (rhétorique et poétique), tout en s’adossant aux sciences humaines avec lesquelles elles se sentaient le plus en affinité (psychologie, sociologie, linguistique). Depuis quelques années, elles se tournent en outre vers les perspectives nouvelles ouvertes par l’histoire culturelle et les cultural studies.
À partir de recherches anciennes, récentes ou actuelles, le cours présentera les tendances majeures de ces méthodes critiques et historiques ; il en proposera des applications concrètes et variées à des œuvres ou à des corpus majeurs de la littérature française.
Objectifs
Acquérir une connaissance générale des principales méthodologies et théories dont la maîtrise est nécessaire dans la recherche littéraire.
Développer les aptitudes nécessaires à la lecture, au commentaire et à la discussion critique d’ouvrages et d’articles théoriques, en matière de critique et d’histoire littéraires.
Apprendre à faire les choix méthodologiques préalables à toute recherche littéraire.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- Méthodologie de la littérature française (EAD)EAD24h
Pré-requis obligatoires
Avoir obtenu une Licence de Lettres ou une équivalence.