• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Roman et politique au 18e siècle.  

 

Comment penser la politique de manière critique sous le régime de censure d’une monarchie absolue ? Comment même imaginer une politique alternative ? L’objet de ce cours est d’étudier deux œuvres qui ont été parmi les plus lues au 18e siècle, Les Aventures de Télémaque de Fénelon et les Lettres persanes de Montesquieu, en prenant pour fil conducteur la manière dont ces œuvres romanesques se servent de la fiction pour tenir un discours critique sur la politique de leur temps et pour proposer ce qu’on peut décrire comme des entreprises de philosophie politique narrative. Chacune de ces œuvres a donné lieu à une série de « suites » : imitations, parodies, textes inspirés de… Nous en étudierons quelques exemples en nous interrogeant là encore sur leurs significations politiques.

Lire plus

Objectifs

Sur le plan pédagogique : on choisit ici à dessein deux œuvres qui restent parmi les plus célèbres du 18e siècle et, dont, pour cette raison, la connaissance est indispensable pour une culture littéraire complète en général, et plus particulièrement pour tout étudiant qui envisagerait de passer les concours de recrutement de l’enseignement des Lettres. Sur le plan de la recherche : d’une part, on travaillera à penser la manière dont la fiction romanesque peut penser la politique et, d’autre part, on découvrira, à partir de textes « classiques », des textes postérieurs plus méconnus.

Lire plus

Évaluation

  • Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Litérature et politique (EAD)EAD24h

Pré-requis obligatoires

Intérêt pour la littérature française et son histoire.

Lire plus

Compétences visées

Mieux connaître la littérature du 18e siècle et la pensée politique de l’âge classique.

Réfléchir aux rapports entre fictions littéraires et textes d’idée.

Analyser les enjeux idéologiques des textes romanesques.

Lire plus

Bibliographie

  • Textes fondamentaux :

 

Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), Folio classiques.

Montesquieu, Les Lettres persanes (1721), Le Livre de poche classiques.

 

  • Textes dont des extraits seront étudiés de manière secondaire :

 

Boyer d’Argens, Lettres chinoises, Lettres juives, Lettres cabalistiques

Marivaux, Le Télémaque travesti

Rousseau, émile ou de l’éducation

Terrasson, Sethos

Voltaire, Candide

 

Ces exemples, et d’autres encore, seront donnés dans Coursenligne. Une bibliographie critique sera fournie pendant le cours.

Lire plus