Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours approfondit les connaissances et les outils qui permettent de situer l’entreprise dans son environnement économique et socio-politique, de faire l’analyse des forces et faiblesses de la firme et de se questionner sur les intentions stratégiques des dirigeants. Il vise à davantage saisir la manière dont s’effectue la conduite stratégique des entreprises et à saisir les enjeux de l’économie industrielle. Les questions de mise en œuvre par le bais de diverses options stratégiques sont également abordées.
Objectifs
Ce cours a pour but de permettre aux étudiants d’atteindre les objectifs spécifiques suivants : approfondir les concepts de base en analyse stratégique abordés en master 1 et/ou en licence; expérimenter les opportunités et contraintes des interfaces fonctionnelles : saisir les arbitrages tant interfonctionnels que temporels propres au management, dans un environnement complexe et turbulent ; réfléchir aux aspects dynamiques des processus décisionnels ; développer des aptitudes à la critique, à la synthèse et à l’argumentation indispensables à l’exercice du management stratégique.
Évaluation
Les étudiants seront notés sur la base d’un examen final (50% de la note finale) et d’un contrôle continu (exposé d’un cas d’entreprise plus remise du support – 40% de la note ; participation – 10% de la note).
Heures d'enseignement
- StratégieCM24h
Bibliographie
- Atamer T., Calori R. (1993), Diagnostic et décisions stratégiques, Dunod.
- Autissier , Bensebaa F., Boudier F. (2012), L’atlas du management, Eyrolles.
- Bensebaa F. (2021), (coordonné par), Dynamique concurrentielle : acteurs singuliers, stratégies plurielles, EMS.
- Johnson , Scholes H. (2020), Stratégique, Paris : Publi-Union Éditions.
- Laroche , Nioche J.-P. (Eds.) (1998), Repenser la stratégie, fondements et perspectives, Vuibert.