Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce séminaire comporte des séances thématiques et des travaux pratiques sur les sujets suivants :
- Etude de cas.
- Observation.
- Conduite d’enquête par entretiens.
- Analyse de données qualitatives.
Objectifs
Etre en mesure de concevoir et réaliser une étude qualitative.
Évaluation
Session 1 : Réalisation d’une mini-étude qualitative en groupe.
Session 2 : Réalisation d’une mini-étude qualitative (travail individuel, thème choisi par l’enseignant).
Heures d'enseignement
- Méthodologie qualitativeCM24h
Bibliographie
- Eisenhardt, K (1989). « Building theory from case study research », Academy of Management Review, 14 (4), 532-550.
- Miles M., et Huberman A.M., (2003) Analyse de données qualitatives. De Boeck Supérieur, (2ème éd.).
- Thiétart R.A., (2014) Méthodes de recherche en management, Paris, Dunod, (4ème).
- Van Maanen, J. (2011). “Ethnography as Work: Some Rules of Engagement”, Journal of Management Studies, 48(1): 218-234.