Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours se propose d’amener les étudiants à (re)découvrir le processus de problématisation en travaillant davantage sur la manière d’aborder le même objet par différents prismes. En s’exerçant sur une lecture critique de travaux de synthèse autour d’une thématique donnée, ils apprennent à confronter les différentes recherches afin d’identifier le gap et de proposer une problématique.
Objectifs
Donner aux étudiants la possibilité de s’approprier la démarche à suivre afin d’analyser la recherche existante et d’en identifier un gap et une problématique qui en découle.
Évaluation
Session 1 :
- Formule standard : Analyse de 3 articles de recherche afin d’identifier un gap et proposer une problématique.
Heures d'enseignement
- ProblématisationCM30h
Pré-requis obligatoires
Connaissance des fondamentaux de la recherche et de l’épistémologie.
Compétences visées
Permettre aux étudiants de :
- Réaliser une lecture critique
- Identifier les différences et les similitudes entre les recherches sur : l’unité d’analyse, l’objet d’étude, le niveau d’analyse …
- Restituer une sélection d’études en pointant le gap et en proposant une problématique.
Bibliographie
- Thiétart, R. (2014). Méthodes de recherche en management. Paris: Dunod.
Ressources pédagogiques
Livre de méthodologies
Articles académique
Powerpoint