Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement toute l'année
Description
L’enseignement propose un cadre de réflexion de l’analyse stratégique des entreprises en vue d’initier les étudiants à formuler des recommandations en matière de développement en particulier par la croissance interne (innovation et créativité) et externe (alliances, partenariats).
L’enseignant s’attache à mettre en évidence les mécanismes de raisonnement de la démarche et s’appuie sur des illustrations de cas réels et fictifs. Il s’évertue à développer l’esprit critique des étudiants sur les outils classiques de la stratégie et les concepts mobilisés.
Objectifs
- Renforcer la maîtrise des outils d’analyse
- Discerner les outils à utiliser dans un contexte précis
- Diagnostiquer la situation d’une entreprise spécifique
- Formuler des recommandations pertinentes pour une entreprise
Heures d'enseignement
- Pilotage stratégiqueCM12h
Bibliographie
- Johnson, R. Wittington, K. Scholes, D. Angwin, P. Regnér, F. Fréry, Stratégique, Pearson Education, Dernière édition
- Atamer, R. Calori, 2003, Diagnostic et décisions stratégiques, ed. Dunod
- Tannery, JP Denis, T. Hasfi, AC Martinet, 2014, Encyclopédie de la stratégie, ed. Vuibert.
- La Revue Française de Gestion, La revue Man@gement, La revue Finance Contrôle Stratégie, La revue Strategic Management Journal, La revue Gestion, la revue Harvard Business Review…