ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
9h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
UE 31 : Connaitre le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier.
EC 311 / 312 : Laïcité et valeurs de la République (2), dont EMC (Les documents fondamentaux et patrimoniaux) / École inclusive (EI 2) : Dispositifs, outils et modalités de scolarisation (CC et PE)
Objectifs
Être capable d’appréhender la laïcité ainsi que les valeurs de la République dans leurs perspectives historique, sociologique et philosophique pour mieux comprendre leur place singulière dans la société française aujourd’hui et mieux transmettre le principe de laïcité.
Connaitre les dispositifs, outils et modalités de scolarisation (EC 312)
- Intégrer la notion de coopération dans la démarche initiale de l’enseignant et ses différentes modalités : co-éducation, le co-enseignement et partenariat.
- Identifier les partenaires, les dispositifs.
- Connaître les différents plans et projets personnalisés (droit commun/handicap) et les modalités de scolarisation pour des élèves en situation de handicap ou malades.
Évaluation
SESSION 1 : Contrôle continu
SESSION 2 : Évaluation écrite sur le contenu des deux semestres
Heures d'enseignement
- EC 311 (CC et PE) . Laïcité et valeurs de la République (2), dont EMC (Les documents fondamentaux et patrimoniaux) CM3h
- EC 311 (CC et PE) . Laïcité et valeurs de la République (2), dont EMC (Les documents fondamentaux et patrimoniaux) TD6h
Contrôle des connaissances
SESSION 1 : Contrôle continu
SESSION 2 : Évaluation écrite sur le contenu des deux semestres
Compétences visées
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier.
CC10. Coopérer au sein d'une équipe
CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
CC12. Coopérer avec les parents d'élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école