ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Bloc de compétences A : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 41 : Connaitre le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier.
EC 411 : Relations avec les familles et les partenaires de l'école. Égalité F/G. Lutte contre les discriminations
Objectifs
L’objectif de cette unité d’enseignement est de permettre au futur enseignant de devenir un acteur responsable du système éducatif.
Pour ce faire, il s'agit de construire une culture et une posture professionnelles sous-tendues par deux grands champs de connaissances et de réflexion : la connaissance du système éducatif et la connaissance de l’enfant.
Ces deux grands champs sont abordés au travers de problématiques traitées à partir des domaines de la philosophie, de la psychologie, la sociologie et plus largement des sciences de l’éducation. Il s’agit ainsi pour l’étudiant de :
- Prendre en considération les élèves à besoins éducatifs particuliers et de façon générale la diversité des publics.
- Connaitre les principes de la co-éducation et de la relation aux familles.
- Travailler en équipe et en partenariat : équipe pédagogique, équipe éducative et communauté éducative, partenaires extérieurs (associations, collectivités territoriales, entreprises …).
- Connaitre les risques psycho-sociaux de l’enseignant et les procédures d’accès aux aides.
Évaluation
1ère session CC
Contrôle continu
2nde session
Evaluation écrite sur les contenus des deux semestres.
Heures d'enseignement
- EC 411 (CC et PE). Relations avec les familles et les partenaires de l'école . Égalité F/G. Lutte contre les discriminationsCM3h
- EC 411 (CC et PE). Relations avec les familles et les partenaires de l'école. Égalité F/G. Lutte contre les discriminationsTD9h
Contrôle des connaissances
1ère session CC
Contrôle continu
2nde session
Evaluation écrite sur les contenus des deux semestres.
Compétences visées
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier.
CC10. Coopérer au sein d'une équipe
CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
CC12. Coopérer avec les parents d'élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école