EC 321 Français - EI 6 Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’école

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages

Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.

 

UE 32 :  Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique du français et des mathématiques. Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 6) et en exploitant les ressources numériques.

EC 321 : Français - EI 6

Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’école.

Lire plus

Objectifs

  • - Compléter les connaissances en didactique du français du cycle 1 au cycle 3.
  • - Concevoir, analyser et présenter des séquences s'appuyant sur les programmes des trois cycles de l'école primaire.
  • - Préparer et analyser de séances (ou de séquences) réalisées durant les stages, dont certaines devront intégrer les TICE.
  • - Identifier et développer des gestes professionnels spécifiques à l’enseignement du/en français.
  • - Développer les compétences de lecture et de rédaction et d’analyse grammaticale et lexicale pour la préparation du concours.
Lire plus

Évaluation

SESSION 1 : Format privilégié : écrit type concours blanc. 

SESSION 2 : Épreuve écrite individuelle sur les connaissances en français et en didactique du français type concours blanc.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EC 321 Français - EI 6 Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’écoleTD27h
  • EC 321 Français - EI 6 Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’écoleTP3h

Contrôle des connaissances

SESSION 1 : Format privilégié : écrit type concours blanc. 

SESSION 2 : Épreuve écrite individuelle sur les connaissances en français et en didactique du français type concours blanc.

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage                                                            

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.    

CC7. Maitriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                       

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

Lire plus