• ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    9h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages

Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.

 

UE 33 :  Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des autres disciplines de l'école primaire.

Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 6) et en exploitant les ressources numériques.

EC 332 : Enseigner les arts plastiques à l'école. Enseigner l'éducation musicale et le chant choral à l'école. 

EI 6.

Lire plus

Objectifs

  • Réinvestir les notions abordées en M1 concernant les enjeux de l’enseignement des arts-plastiques et de l’histoire des arts à l’école pour concevoir des séquences pédagogiques favorisant chez l’élève l’expression, la création réfléchie, l’autonomie.
  • Réinvestir les notions abordées en M1 concernant les enjeux de l’éducation musicale et de l’histoire de arts à l’école et acquérir des compétences pour la mise en œuvre de son enseignement.
Lire plus

Évaluation

Contrôle continu sans examen terminal. L'étudiant qui a obtenu la moyenne dans l'une des deux disciplines n'a pas à la repasser.

  • SESSION 1 :

Arts plastiques

Élaboration d’une préparation de cours (séance ou séquence) : écrit ou oral, collectif

Éducation musicale

Pratique musicale et analyse d'une préparation de cours (séance ou séquence) : écrit, oral, individuelle ou collective

  • SESSION 2 :

Arts plastiques

Conception et/ou analyse d’une préparation de cours (séance ou séquence) : écrit, individuel.

Éducation musicale

Identique à la première session

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EC 332 Enseigner les arts plastiques à l'école. Enseigner l'éducation musicale et le chant choral à l'école. EI 6TD9h

Contrôle des connaissances

SESSION 1 :

Arts plastiques

Élaboration d’une préparation de cours (séance ou séquence) : écrit ou oral, collectif

Éducation musicale

Pratique musicale et analyse d'une préparation de cours (écrit, oral, individuelle ou collective)

SESSION 2 :

Arts plastiques

Conception et/ou analyse d’une préparation de cours (séance ou séquence) : écrit, individuel.

Éducation musicale

Identique à la première session CT

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                           

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.    

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                      

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

Lire plus