ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
9h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages
Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.
UE 43 : Renforcer les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école : opérer une synthèse réflexive
EC 434 : EPS et oral 2.1.
Enjeux de l'EPS à l'école. EI 8
Objectifs
- Préparer l’oral EPS du CRPE
- Cerner les enjeux de l’épreuve orale et mobiliser des connaissances de différents ordres pour y répondre
- Concevoir un exposé réflexif et utiliser une posture de communication adaptée
Évaluation
1ère session CC
Écrit individuel : Dossier portant sur l’analyse d’un module d’apprentissage en EPS mis en place au cours de l’année (dans une APSA au choix).
L’étudiant pourra s’appuyer sur des connaissances d’ordre didactique et pédagogique pour justifier ses propositions.
2nde session
Écrit individuel : épreuve écrite portant sur la construction d’un module d’apprentissage dans un contexte éducatif situé.
Heures d'enseignement
- EC 434 EPS et oral 2.1. Enjeux de l'EPS à l'école. EI 8TD9h
Contrôle des connaissances
1ère session CC
Écrit individuel : Dossier portant sur l’analyse d’un module d’apprentissage en EPS mis en place au cours de l’année (dans une APSA au choix).
L’étudiant pourra s’appuyer sur des connaissances d’ordre didactique et pédagogique pour justifier ses propositions.
2nde session
Écrit individuel : épreuve écrite portant sur la construction d’un module d’apprentissage dans un contexte éducatif situé.
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier