Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.
Connaitre le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier.
Laïcité et valeurs de la République (1) ; Savoirs et questions socialement vives
Objectifs
- Définir et comprendre les valeurs de l’école et le principe de la laïcité
- Définir et comprendre l’égalité filles-garçons
- Définir et comprendre l’égalité des chances.
- Définir et comprendre le principe de la citoyenneté.
- Construire une connaissance de l’école « réelle » avec la diversité des élèves qui la compose pour penser les besoins d’apprentissage
- Définir la notion de besoins éducatifs particuliers
- Aborder la notion de difficulté
- Définir la notion de situation de handicap et celle de trouble
- Faire du lien entre besoins éducatifs particuliers, la démarche pédagogique et didactique d’accessibilité et les gestes professionnels (posture/étayage)
Évaluation
1ère Session : Contrôle continu
2ème Session : Épreuve écrite en temps limité
Heures d'enseignement
- Laïcité et valeurs de la République (1) . Savoirs et questions socialement vives CM3h
- Laïcité et valeurs de la République (1) . Savoirs et questions socialement vives TD9h
Compétences visées
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier.
CC10. Coopérer au sein d'une équipe
CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative