EC 211 Laïcité et valeurs de la République (1) . Savoirs et questions socialement vives

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.

Connaitre le contexte institutionnel et professionnel.  Connaître les fondements éthiques du métier.

Laïcité et valeurs de la République (1) ; Savoirs et questions socialement vives

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Objectifs

  • Définir et comprendre les valeurs de l’école et le principe de la laïcité
  • Définir et comprendre l’égalité filles-garçons
  • Définir et comprendre l’égalité des chances.
  • Définir et comprendre le principe de la citoyenneté.
  • Construire une connaissance de l’école « réelle » avec la diversité des élèves qui la compose pour penser les besoins d’apprentissage
  • Définir la notion de besoins éducatifs particuliers
  • Aborder la notion de difficulté
  • Définir la notion de situation de handicap et celle de trouble
  • Faire du lien entre besoins éducatifs particuliers, la démarche pédagogique et didactique d’accessibilité et les gestes professionnels (posture/étayage)
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Évaluation

1ère Session : Contrôle continu

2ème Session : Épreuve écrite en temps limité

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Heures d'enseignement

  • Laïcité et valeurs de la République (1) . Savoirs et questions socialement vives CM3h
  • Laïcité et valeurs de la République (1) . Savoirs et questions socialement vives TD9h

Compétences visées

CC1. Faire partager les valeurs de la République                                                                    

CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.                                                                                   

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.                                                                  

CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.                                                                                                 

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier.

CC10. Coopérer au sein d'une équipe

CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative

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