EC 213 Connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent, connaissance des processus d'apprentissage. L'évaluation

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.

Connaitre le contexte institutionnel et professionnel.  Connaître les fondements éthiques du métier.

Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent. Connaissance des processus d’apprentissage. L’évaluation.

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Objectifs

  • Connaitre le développement de l’enfant sur le plan cognitif, affectif et social.
  • Concevoir des enseignements fondés sur la compréhension des processus cognitifs et interroger sa pratique professionnelle.
  • Favoriser la réussite de tous les élèves dans leur diversité : connaitre les stratégies d’apprentissage et les enjeux et types d’évaluation.
  • Connaitre les principes de la motivation.
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Évaluation

1ère Session : Contrôle continu

2ème Session : Épreuve écrite en temps limité

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Heures d'enseignement

  • Connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent, connaissance des processus d'apprentissage. L'évaluationCM3h
  • Connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent, connaissance des processus d'apprentissage. L'évaluationTD12h

Compétences visées

CC1. Faire partager les valeurs de la République                                                                    

CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.                                                                                   

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.                                                                  

CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.                                                                                                 

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier.

CC10. Coopérer au sein d'une équipe

CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative

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