Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
15h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.
Connaitre le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier.
Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent. Connaissance des processus d’apprentissage. L’évaluation.
Objectifs
- Connaitre le développement de l’enfant sur le plan cognitif, affectif et social.
- Concevoir des enseignements fondés sur la compréhension des processus cognitifs et interroger sa pratique professionnelle.
- Favoriser la réussite de tous les élèves dans leur diversité : connaitre les stratégies d’apprentissage et les enjeux et types d’évaluation.
- Connaitre les principes de la motivation.
Évaluation
1ère Session : Contrôle continu
2ème Session : Épreuve écrite en temps limité
Heures d'enseignement
- Connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent, connaissance des processus d'apprentissage. L'évaluationCM3h
- Connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent, connaissance des processus d'apprentissage. L'évaluationTD12h
Compétences visées
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier.
CC10. Coopérer au sein d'une équipe
CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative