Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
33h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
: L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.
Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.
Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique du français et des mathématiques. Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 3) et en exploitant les ressources numériques.
Français - EI 3
Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’école.
Objectifs
Se construire une culture littéraire et linguistique pour enseigner.
Renforcer les pratiques personnelles de lecture, d’écriture, d’oral et d’étude de la langue avec une dimension réflexive pour développer des pratiques professionnelles.
Acquérir des savoirs de base en didactique du français pour analyser et concevoir des séances/séquences : connaissance des programmes et enjeux de l'enseignement de la langue française, progressivité des apprentissages (de l'oral, de la lecture, de l'écriture, des apprentissages métalinguistiques).
Évaluation
1ère session Contrôle Continu
2ème session épreuve écrite en temps limité
Heures d'enseignement
- EC 121 Français Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’écoleCM6h
- EC 121 Français Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’écoleTD27h
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier