Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
9h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages
Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages
Maitriser les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école primaire : savoirs disciplinaires et savoirs didactiques
Enseigner les arts plastiques à l'école. Enseigner l'éducation musicale et le chant choral à l'école
Objectifs
- Acquérir une expérience de la pratique réfléchie afin de développer les compétences requises pour enseigner les arts-plastiques et l’histoire des arts à l’école.
- Connaître les enjeux de l’éducation musicale et de l’histoire des arts à l’école et acquérir des compétences pour la mise en œuvre de son enseignement.
Évaluation
1ère session
- Arts plastiques
Conception et ou analyse d’une préparation de cours.
- Education musicale
Pratique musicale et analyse d’une préparation de cours.
2nde session
- Arts plastiques
Une épreuve écrite identique à la première session.
- Education musicale
Identique à la première session
Heures d'enseignement
- EC 232 Enseigner les arts plastiques à l'école. Enseigner l'éducation musicale et le chant choral à l'école. EI 3TD9h
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier