• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    9h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages

Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages

Maitriser les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école primaire : savoirs disciplinaires et savoirs didactiques

Enseigner les arts plastiques à l'école. Enseigner l'éducation musicale et le chant choral à l'école

Lire plus

Objectifs

  • Acquérir une expérience de la pratique réfléchie afin de développer les compétences requises pour enseigner les arts-plastiques et l’histoire des arts à l’école.
  • Connaître les enjeux de l’éducation musicale et de l’histoire des arts à l’école et acquérir des compétences pour la mise en œuvre de son enseignement.
Lire plus

Évaluation

1ère session 

  • Arts plastiques

Conception et ou analyse d’une préparation de cours.

  • Education musicale 

Pratique musicale et analyse d’une préparation de cours.

 

2nde session 

  • Arts plastiques

Une épreuve écrite identique à la première session.

  • Education musicale

Identique à la première session

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EC 232 Enseigner les arts plastiques à l'école. Enseigner l'éducation musicale et le chant choral à l'école. EI 3TD9h

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                           

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.    

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                      

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

Lire plus