EC 163 Enseignement lié au contexte propre du site universitaire : Littérature de jeunesse, démarches d'enseignement en Sciences et EPS, démarches d'investigation, démarches expérimentales en sciences…

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel

Enseignement lié au contexte propre du site universitaire :

Littérature de jeunesse, démarches d'enseignement en Sciences et EPS, démarches d'investigation, démarches expérimentales en sciences…

Lire plus

Objectifs

- les apports de la recherche contemporaine dans le domaine de la pédagogie en lien avec les sciences cognitives,

- l’enseignement en interdisciplinarité et en transversalité,

- l’école inclusive,

- l’enseignement des démarches scientifiques,

- l’enseignement de l’éducation physique et sportive, en lien avec les sciences ou les arts visuels,

- l’enseignement avec et par la littérature jeunesse.

Lire plus

Évaluation

1ère session 

  • Réalisation individuelle ou en groupe, à l'oral ou à l'écrit, d'une séquence didactique commentée ou illustrée mettant en œuvre la polyvalence

2nde session 

  • Élaboration d'un dossier écrit sur un corpus justifié et analysé mettant en œuvre la polyvalence
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Enseignement lié au contexte propre du site universitaire : Littérature de jeunesse, démarches d'enseignement en Sciences et EPS, démarches d'investigation, démarches expérimentales en sciences…TP6h
  • Enseignement lié au contexte propre du site universitaire : Littérature de jeunesse, démarches d'enseignement en Sciences et EPS, démarches d'investigation, démarches expérimentales en sciences…TD18h

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                      

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

CC10. Coopérer au sein d’une équipe

CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Lire plus