Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel
Enseignement lié au contexte propre du site universitaire :
Littérature de jeunesse, démarches d'enseignement en Sciences et EPS, démarches d'investigation, démarches expérimentales en sciences…
Objectifs
- les apports de la recherche contemporaine dans le domaine de la pédagogie en lien avec les sciences cognitives,
- l’enseignement en interdisciplinarité et en transversalité,
- l’école inclusive,
- l’enseignement des démarches scientifiques,
- l’enseignement de l’éducation physique et sportive, en lien avec les sciences ou les arts visuels,
- l’enseignement avec et par la littérature jeunesse.
Évaluation
1ère session
- Réalisation individuelle ou en groupe, à l'oral ou à l'écrit, d'une séquence didactique commentée ou illustrée mettant en œuvre la polyvalence
2nde session
- Élaboration d'un dossier écrit sur un corpus justifié et analysé mettant en œuvre la polyvalence
Heures d'enseignement
- Enseignement lié au contexte propre du site universitaire : Littérature de jeunesse, démarches d'enseignement en Sciences et EPS, démarches d'investigation, démarches expérimentales en sciences…TP6h
- Enseignement lié au contexte propre du site universitaire : Littérature de jeunesse, démarches d'enseignement en Sciences et EPS, démarches d'investigation, démarches expérimentales en sciences…TD18h
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel