113 Grammaire - Linguistique : renforcement des connaissances disciplinaires en grammaire

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet EC propose une révision de la grammaire anglaise et une initiation à l’analyse linguistique de faits de langue en contexte. Le semestre 1 est consacré au domaine nominal. Il propose une mise à niveau des connaissances et de l’analyse des formes linguistiques suivantes : articles (A, THE, Ø), démonstratifs (THIS/THAT), quantifieurs (SOME/ANY/NO, BOTH/(N)EITHER, ALL, EACH/EVER), relations internominales (N of N, N’s N, NN), la syntaxe-sémantique des adjectifs et l’expression de la comparaison (comparatif/superlatif).
Ce contenu sera travaillé en lien avec les EC culturels (114-115) dans le cadre de la préparation à l'épreuve 2 partie b. de l'écrit du CAPES/CAFEP qui concerne l’« Analyse linguistique ». Dans cette optique, seront abordés des faits de langue issus des dossiers étudiés dans ces deux matières connexes, et leur sens étudié dans le cadre des thèmes et notions des programmes de collège et lycée. 
This course is designed to review English grammar and linguistics and introduce students to the linguistic analysis of words and structures in context. Semester 1 is devoted to the nominal phrase. It includes an update of the knowledge and analysis of the following: articles (A, THE, Ø), demonstratives (THIS/THAT), quantifiers (SOME/ANY/NO, BOTH/(N)EITHER, ALL, EACH/EVER), multinomial constructions (N of N, N’s N, NN), the syntax-semantics of adjectives and the expression of comparison (comparative/superlative). 

Lire plus

Objectifs

Le principal objectif des enseignements de cet EC est de consolider les connaissances de la grammaire de l’anglais dans le domaine nominal tout en développant les outils réflexifs et méthodologiques permettant l’analyse linguistique en contexte. A l’issue du semestre 1, les étudiant.e.s devront 1) s’être familiarisé.e.s avec la méthodologie de l’analyse de faits de langue dans un texte et 2) avoir fiché tous les faits de langue étudiés.

Lire plus

Évaluation

Dans le cadre de l’EC concerné : contrôle continu tout au long du semestre, avec un partiel écrit d’1h30 en fin de semestre. Description morphosyntaxique et analyse sémantique de segments soulignés dans un texte. 
Session 2: un examen écrit d’1h30. Description morphosyntaxique et analyse sémantique de segments soulignés dans un texte.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Grammaire - linguistique : renforcement des connaisances disciplinaires en grammaireCM15h

Pré-requis obligatoires

Anglais B2/C1 - français B2

Lire plus

Bibliographie

LAPAIRE, J.- R. et ROTGE, W. 2004. Réussir le commentaire grammatical de textes, Paris : Ellipses (Nouvelle édition). 
LARREYA, P. et RIVIERE, C. 2010. Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson Longman. (Quatrième Edition).
ORIEZ, S. 2009. Syntaxe de la phrase anglaise. Rennes : Presses Universitaires de Rennes

Lire plus