213 Grammaire - linguistique : renforcement des connaisances disciplinaires en grammaire

Langues et cultures étrangères

Enseignement huitième semestre

Cet EC propose une révision de la grammaire et de la linguistique anglaise et une initiation à l’analyse linguistique de faits de langue en contexte. En prolongement du semestre 1, on fera, au semestre 2, une mise à niveau des connaissances et de l’analyse des formes linguistiques suivantes : temps simples (prétérit, présent), aspects (have + participe passé, be + ing), modalité/modaux, et énoncés complexes à l’interface syntaxe/sémantique.
Ce contenu sera travaillé en lien avec les EC culturels (214-215) dans le cadre de la préparation à l'épreuve 2 partie b. de l'écrit du CAPES/CAFEP qui concerne l’« Analyse linguistique ». Dans cette optique, seront abordés des faits de langue issus des dossiers étudiés dans ces deux matières connexes, et leur sens étudié dans le cadre des thèmes et notions des programmes de collège et lycée.
This course is designed to review the English grammar and linguistics and to introduce students to the linguistic analysis of linguistic forms in context. The course will be an extension of semester 1 and will include an update of the knowledge and analysis of the following linguistic forms: simple tenses (preterite, present), aspects (have + past participle, be + ing), modality/modals, and complex sentences at the syntax/semantics interface.

Le principal objectif des enseignements de cet E.C. est de continuer, à l’issue du premier semestre, à consolider les connaissances sur les formes de détermination du groupe verbal, et sur la syntaxe de l’anglais, et sur l'articulation entre la syntaxe et la sémantique. A l’issue du M1, les étudiants devront avoir acquis 1) la méthodo de l’analyse de faits de langue dans un texte et 2) fiché tous les faits de langue majeurs de la grammaire anglaise.

Dans le cadre de l’EC concerné : contrôle continu tout au long du semestre, avec un partiel écrit d’1h30 en fin de semestre. Description morphosyntaxique et analyse sémantique de segments soulignés dans un texte.
Session 2: un examen écrit d’1h30. Description morphosyntaxique et analyse sémantique de segments soulignés dans un texte.

• Grammaire - linguistique : renforcement des connaisances disciplinaires en grammaireCM15h

Avoir travaillé et fiche les faits de langue concernant le groupe nominal au semestre 1.
Anglais B2/C1 - français B2

LAPAIRE, J.- R. et ROTGE, W. 2004. Réussir le commentaire grammatical de textes, Paris : Ellipses (Nouvelle édition).
LARREYA, P. et RIVIERE, C. 2010. Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson Longman. (Quatrième Edition).
RIVIERE, C. 2016. Syntaxe simple à l’usage des anglicistes, Ophrys