Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Des compétences des domaines 1, 2 et 3 du DigCompEDU sont particulièrement visées par cet EC :
- Domaine 1 : Interaction numérique avec son environnement scolaire
o Comp 1.1 : Faire preuve d’intérêt et d’ouverture envers l’utilisation du numérique dans l’éducation. Réfléchir à l’impact du numérique sur l’enseignement et l’apprentissage
o Comp 1.3 : Utiliser les technologies numériques pour collaborer, échanger des connaissances et des expériences pédagogiques innovantes et se perfectionner de manière continue.
o Construire la pratique d’une veille disciplinaire et technologique ; Se référer à des travaux de recherche liant connaissances, apprentissage et numérique.
- Domaine 2 : Rechercher, sélectionner et questionner des ressources numériques généralistes et disciplinaires pour l’enseignement et les apprentissages.
o Comp 2.1 et 2.2 : Rechercher, sélectionner et questionner des ressources numériques généralistes et disciplinaires pour l’enseignement et les apprentissages.
o Tester les outils, apprendre à les utiliser et questionner leur pertinence au regard de problèmes récurrents d’enseignement et/ou d’apprentissage.
o Connaitre et utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation (DANE, Canopé, M@gistère, Eléa, etc.).
- Domaine 3 : Conception et utilisation des outils et ressources numériques pour l’enseignement et les apprentissages.
o Comp 3.1 : Concevoir des séquences pédagogiques mobilisant fortement les outils numériques ;
o Mettre en œuvre ces séquences en situation simulée ou accompagnée.
La mise en œuvre de l’enseignement visera l’utilisation d’outils et de ressources numériques en (discipline), la conception et la mise en œuvre en situation aménagée de séquences pédagogiques mobilisant le numérique. Cet enseignement portera également sur un travail réflexif sur les intérêts et limites du numérique en milieu scolaire et en (discipline) au regard de problèmes récurrents d’enseignement et/ou d’apprentissage.
Les compétences mobilisées correspondent à celles attendues dans le cadre de l’exercice professionnel lors des stages ainsi que dans le cadre des épreuves professionnelles du CAPES/CAPEPS/CAPET (épreuve écrite disciplinaire appliquée, épreuves orales).
Objectifs
Cet enseignement vise la capacité à sélectionner, adapter et/ou créer des ressources pédagogiques numériques pour une mise en situation simulée ou aménagée, individuellement ou collectivement
Évaluation
Globalisée avec les EC d’enseignement du numérique du m1.
Heures d'enseignement
- EC131 Usage du numérique en mileu scolaireTD12h
Compétences visées
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier, Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école, Construire et mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves ;