• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    0,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Les étudiants effectuent au cours de l’année de Master 1 deux stages d’observation et de pratique accompagnée dans un établissement scolaire du second degré. Ils développent progressivement des gestes professionnels d’enseignement. Les cours ont pour objectif de développer une réflexion autour de la construction de séquences et de séances. Un travail collégial encadré par les formateurs permettra d’analyser les activités observées et menées en classe au cours des stages afin d’engager une réflexion sur les pratiques.

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Objectifs

- Découvrir le fonctionnement d’un établissement scolaire du second degré.

- Découvrir le métier de professeur de français dans toutes ses dimensions (devoirs du fonctionnaire).

- Découvrir le fonctionnement d’un groupe classe.

- Découvrir les différents domaines de l’enseignement de la discipline du  français.

- Apprendre à observer des élèves.

- Apprendre à préparer et à mettre en œuvre des séquences de cours.

- Apprendre à analyser et observer des pratiques expertes et à prendre du recul sur ses premiers cours.

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Évaluation

Les EC 4L7ML141 et 142 et 181 sont évalués ensemble, avec les EC 4L8ML221 et 222.

Chaque stage donnera lieu à un rapport écrit ou oral.

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Heures d'enseignement

  • EC142 Construction d'experience du metier et analyse des pratiques de stageTD9h
  • EC142 Construction d'experience du metier et analyse des pratiques de stageTP9h

Compétences visées

Connaissance des programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Connaissance des différents domaines de l’enseignement du français, de leur mise en œuvre dans une séquence et une séance d’enseignement et de certains travaux issus de la recherche en didactique du français.

Étude de travaux d’élèves élaborés dans ce cadre.

Connaissance des dispositifs permettant de gérer l’hétérogénéité et la diversité des publics.

Réflexion sur les outils d’enseignement et première approche des modalités d’évaluation.

Connaissance des épreuves du Diplôme national du brevet, du Baccalauréat, de l’Histoire des arts.

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