Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Les exploitations didactiques se feront notamment à partir des quatre parcours proposés dans chacun des niveaux de 2de et 1e. L’analyse de documents issus de la pratique de classes (extraits de manuels scolaires, travaux d’élèves, documents de travail des enseignants) serviront de support à ce questionnement multiple.
Objectifs
Concevoir des séances et des séquences articulées entre elles et organisées selon une progression annuelle pensée et réfléchie à l’aune des programmes officiels et des besoins des élèves.
Enrichir ses connaissances concernant l’enseignement de la discipline et les rythmes d’apprentissage dans les différents domaines de cette discipline.
Apprendre à questionner les notions à faire acquérir et les modalités de mise en place en classe.
Sélectionner les approches didactiques appropriées au développement des compétences visées et pour ce faire apprendre aussi à interroger ses propres représentations.
Apprendre à évaluer les productions lectorales et langagières des élèves.
Travailler en équipe
Évaluation
Évaluation globalisée et annualisée entre l’UE 17 et l’UE 25. Elle tiendra compte des différents travaux demandés au cours de l’année, dans le cadre de ces UE.
Heures d'enseignement
- EC171 Histoire litteraire, genres, objet d'etude et parcours au lyceeCM4h
- EC171 Histoire litteraire, genres, objet d'etude et parcours au lyceeTD8h
Pré-requis obligatoires
Avoir lu les œuvres au programme de 2nde et 1ère .
Compétences visées
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.