Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
16h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Apporter les éléments de réflexion sur la question des réécritures, des révisions et des corrections linguistiques. Générer une réflexion autour de l’écrit compris comme processus et pas simplement comme produit d’une activité d’écriture donnée en un temps imparti.
Apprendre à évaluer des écrits d’élèves, à les annoter pour impulser une posture davantage réflexive et mettre en place un enseignement ajusté aux besoins des élèves.
Objectifs
Assuré en entier par les formateurs : alternance apports théoriques et pratiques.
Cet enseignement s’appuiera sur l’analyse de manuscrits (brouillons et écrits-copies) d’élèves de collège et de lycée. Seront proposés des apports didactiques accompagnés de dispositifs susceptibles d’aider l’enseignant à mieux saisir ce qui est écrit voire tracé pour revenir en classe sur l’écrit réalisé et envisager ce qui aurait pu l’être.
Évaluation
Évaluation globalisée et annualisée entre l’UE 17 et l’UE 25. Elle tiendra compte des différents travaux demandés au cours de l’année, dans le cadre de ces UE.
Heures d'enseignement
- EC173 Apprentissage de l'ecrit-production et conception de l'ecritCM4h
- EC173 Apprentissage de l'ecrit-production et conception de l'ecritTD14h
Compétences visées
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique niveau 1
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves niveau 1
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. niveau 1
Bibliographie
ALCORTA Martine (2001). Utilisation du brouillon et développement des capacités d'écrit. Revue française de pédagogie. Volume 137. pp. 95-103
BORE, Catherine (2000). « Le brouillon, introuvable objet d'étude ? «, Pratiques, n° 105/106, 23-49.
BUCHETON Dominique, en collaboration avec ALEXANDRE Danielle et JURADO Monique (2014), Refonder l’enseignement de l’écriture, Retz
DELCAMBRE, Isabelle (2004). De quoi les traces linguistiques sont-elles l'indice ?. Recherche n°41, 67-72.
DOQUET, Claire (2013). «Dépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? ». Le Français aujourd’hui n° 181, p. 83-93.
FABRE-COLS Claudine (2004) Brouillons scolaires et critique génétique : nouveaux regards, nouveaux égards ? Linx, 51, 13-24.
PILORGE, Jean-Luc (2010). « Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves ». Pratiques, n° 145-146, p. 85-103.
PLANE, Sylvie (2006). « Singularités et constantes de la production d’écrit – l’écriture comme traitement de contraintes. » In J. Laffont-Terranova & D. Colin (Eds) Didactique de l’écrit. La construction des savoirs et le sujet-écrivant. Presses Universitaires de Namur, p. 33-54