• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet EC devrait permettre aux étudiants d'élaborer une problématique à partir des observations menées en stage et une bibliographie commentée limitée mais structurante pour le mémoire, en relation avec l'équipe des tuteurs de mémoire qui dans l'atelier pédagogique accompagneront les étudiants dans l'élaboration de la séquence qu'ils mettront en œuvre dans leur 2e stage SOPA. Des heures projets déduites des heures en présentiel des étudiants et des formateurs pourront être consacrées à la prise de contact avec les tuteurs pour expliquer les enjeux, faciliter la mise en œuvre et le recueil des données anonymées (avec obtention du consentement éclairé des élèves mineurs et des personnes majeures).  

Lire plus

Objectifs

Cet EC a pour objectif de permettre à l'étudiant d'appréhender le champ des recherches en didactique du français, de les situer par rapport aux travaux des disciplines contributoires et ceux des revues professionnelles et de se doter d'outils d'observation pour leur premier stage SOPA.

Lire plus

Évaluation

Évaluation globalisée entre les EC 191 et 262.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EC191 Veille bibliographique et méthodologique de la recherche en didactiqueCM12h
  • EC191 Veille bibliographique et méthodologique de la recherche en didactiqueTD6h

Compétences visées

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage
  • Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Lire plus