Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Les ensembles thématiques abordés en Connaissance du métier 1 (CdM1) et enrichis par la réalité professionnelle en stage, sont repris, complétés et re-questionnés en CdM2, à travers des études de cas, des partages d’expériences, l’apport de nouvelles connaissances issus de champs scientifiques pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales.
Objectifs
Construire les compétences professionnelles d’un enseignant éclairé par des savoirs scientifiques et professionnels actualisés pour devenir un acteur de la communauté éducative et de l’école inclusive, et un passeur des principes et des valeurs de la République. Être capable d’analyser tout ou partie d’une « politique éducative » à l’échelle locale (établissement, école, circonscription, réseau, etc.) à travers l’analyse des enjeux, des publics, des différents dispositifs éducatifs. Développer une culture et un langage communs liés aux métiers de l’enseignement.
Découvrir et connaître des projets d’action éducative sur une thématique éducative.
Apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire ; apprendre à collaborer pour construire un projet sur un thème éducatif transversal.
Évaluation
Dans le cadre de l’EC concerné
Dans le cadre d’une évaluation mutualisée entre plusieurs EC
Heures d'enseignement
- EC211 Connaissance du métier et école inclusiveCM15h
- EC211 Connaissance du métier et école inclusiveTD15h
Compétences visées
Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l’école ; Connaître les élèves et les processus d’apprentissage ; prendre en compte la diversité des élèves ; Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ; maîtriser la langue française à des fins de communication ; coopérer au sein d’une équipe ; contribuer à l’action de la communauté éducative ; s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel