• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Même principe qu'au premier semestre. Les exploitations didactiques se feront à partir des questions grammaticales du programme de 2019 et prendront pour support des documents issus de la pratique. 

Lire plus

Objectifs

Concevoir des séances d’étude de la langue en lien avec les autres domaines de la discipline.

Concevoir une progression annuelle spiralaire pensée et réfléchie à l’aune des programmes officiels et des besoins des élèves.

Apprendre à évaluer « la langue » des élèves.

Enrichir ses connaissances concernant l’enseignement des sous-domaines de l’étude de la langue : orthographe, vocabulaire, conjugaison et syntaxe.

Apprendre à questionner les notions à faire acquérir et les modalités de mise en place dans telle ou telle classe mais également en lien avec la progression proposée dans chacun des cycles et dans leur continuum école élémentaire/ collège/ lycée. 

Sélectionner les approches didactiques appropriées au développement des compétences visées et pour ce faire apprendre aussi à interroger ses propres représentations. 

Travailler en équipe. 

Lire plus

Évaluation

Évaluation globalisée et annualisée entre l’UE 17 et l’UE 25. Elle tiendra compte des différents travaux demandés au cours de l’année, dans le cadre de ces UE.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EC252 Penser, concevoir et animer une séance en étude de la langue au lycéeCM4h
  • EC252 Penser, concevoir et animer une séance en étude de la langue au lycéeTD8h

Compétences visées

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique       Niveau 2

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves        Niveau 2

Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves             Niveau 2

Lire plus

Bibliographie

CHARTRAND, Suzanne-G. (dir.) (2016). Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe. Montréal : Pearson-ERPI.

Lire plus