Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours se propose d’offrir un panorama du roman pour la jeunesse, en abordant ses caractéristiques poétiques et esthétiques, les enjeux socio-culturels qui lui sont associés et certains aspects de son histoire. Pour cela, il partira de la tension, inscrite dans l’histoire même du roman pour la jeunesse, entre l’ambition pédagogique (et plus largement le souci de transmission) qu’engage l’adresse au jeune lecteur, et les logiques de consommation que porte en lui cet objet culturel. Fil rouge de notre réflexion, cette tension permettra se mettre en évidence une poétique spécifique du roman pour la jeunesse. Nous montrerons que nombreux sont les auteurs à en jouer pour s’approprier ou détourner les conventions de cette littérature. Mais notre cours sera également l’occasion de proposer un cheminement dans les formes littéraires et l’histoire du genre, depuis les romans catholiques de Mame jusqu’aux romans de la série Harry Potter, en passant par les romans éducatifs de la Comtesse de Ségur et de Jules Verne, les récits d’aventures populaires de l’entre-deux-guerres et les novellisations contemporaines. A travers ce panorama, on tentera plus largement de questionner la place et la signification de la littérature pour la jeunesse dans notre société, sa fonction sociale et les évolutions de son esthétique.
Évaluation
Régime standard session 1 – examen terminal
Régime dérogatoire session 1 : un écrit sur table de 2h
Session 2 dite de rattrapage : un écrit sur table de 2h
Heures d'enseignement
- EC261 SéminaireCM24h
Pré-requis obligatoires
Une connaissance minimale des méthodologies des études littéraires
Compétences visées
- Une meilleure connaissance de la littérature pour la jeunesse
- Une capacité à mobiliser ces connaissances dans le cadre d’enseignements secondaires
Bibliographie
Textes étudiés
Une sélection de textes sera distribuée au fil du cours
Ouvrages critiques
Une bibliographie complémentaire sera donnée lors du premier cours
- Isabelle Nières-Chevrel : Introduction à la littérature de jeunesse, Paris, Didier Jeunesse, 2009. Une étude de référence par l’un des chercheurs pionniers dans le domaine.
- Nathalie Prince : La Littérature de jeunesse, Pour une théorie littéraire, Paris, Armand Colin, « collection U », 2010. Remarquable synthèse sur la littérature pour la jeunesse.