• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

 Ce cours se propose d’offrir un panorama du roman pour la jeunesse, en abordant ses caractéristiques poétiques et esthétiques, les enjeux socio-culturels qui lui sont associés et certains aspects de son histoire. Pour cela, il partira de la tension, inscrite dans l’histoire même du roman pour la jeunesse, entre l’ambition pédagogique (et plus largement le souci de transmission) qu’engage l’adresse au jeune lecteur, et les logiques de consommation que porte en lui cet objet culturel. Fil rouge de notre réflexion, cette tension permettra se mettre en évidence une poétique spécifique du roman pour la jeunesse. Nous montrerons que nombreux sont les auteurs à en jouer pour s’approprier ou détourner les conventions de cette littérature. Mais notre cours sera également l’occasion de proposer un cheminement dans les formes littéraires et l’histoire du genre, depuis les romans catholiques de Mame jusqu’aux romans de la série Harry Potter, en passant par les romans éducatifs de la Comtesse de Ségur et de Jules Verne, les récits d’aventures populaires de l’entre-deux-guerres et les novellisations contemporaines. A travers ce panorama, on tentera plus largement de questionner la place et la signification de la littérature pour la jeunesse dans notre société, sa fonction sociale et les évolutions de son esthétique.

Lire plus

Évaluation

 Régime standard session 1 – examen terminal

Régime dérogatoire session 1 : un écrit sur table de 2h

Session 2 dite de rattrapage : un écrit sur table de 2h

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EC261 SéminaireCM24h

Pré-requis obligatoires

Une connaissance minimale des méthodologies des études littéraires

Lire plus

Compétences visées

  • Une meilleure connaissance de la littérature pour la jeunesse
  • Une capacité à mobiliser ces connaissances dans le cadre d’enseignements secondaires
Lire plus

Bibliographie

Textes étudiés

Une sélection de textes sera distribuée au fil du cours

 

Ouvrages critiques

Une bibliographie complémentaire sera donnée lors du premier cours

  • Isabelle Nières-Chevrel : Introduction à la littérature de jeunesse, Paris, Didier Jeunesse, 2009. Une étude de référence par l’un des chercheurs pionniers dans le domaine.
  • Nathalie Prince : La Littérature de jeunesse, Pour une théorie littéraire, Paris, Armand Colin, « collection U », 2010. Remarquable synthèse sur la littérature pour la jeunesse.
Lire plus