Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le cours table en partie sur les acquis des cours de S1 & S2. Il s’articule sur trois composantes : • un volet consacré à la lexicologie (morphologie flexionnelle, constructionnelle, sémantique lexicale et discursive) : système graphique du français en relation avec la construction morphologique des mots • un volet consacré à la grammaire de phrase et à la grammaire de texte : la phrase comme construction hiérarchisée ; analyse en constituants immédiats • un volet consacré à la stylistique : vers et prose, retour sur les principales caractéristiques formelles Le cours comporte une dimension théorique, appliquée à l’analyse de textes littéraires dans la perspective de la seconde épreuve écrite de langue française du CAPES.
Objectifs
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Acquisition attendue : niveau 3
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. Acquisition attendue : niveau 3
Évaluation
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 2 devoirs dont 1 sur table en temps limité.
- Régime dérogatoire session 1 : 1 devoir sur table d’une durée totale de 2h
- Session 2 dite de rattrapage : 1 devoir sur table d’une durée totale de 2h
Heures d'enseignement
- EC341 Grammaire-stylistique LMCM18h
Pré-requis obligatoires
Disposer de bases en Lexicologie, grammaire et stylistique. Savoir les mettre en perspective avec la dimension littéraire du texte.
Bibliographie
Lexique
- Terminologie grammaticale (https://eduscol.education.fr/248/francais-cycles-2-et-3-etude-de-la-langue )
- Lehmann A. & Martin-Berthet F., Introduction à la lexicologie, Colin, 2005.
Grammaire
- Grammaire du français – Terminologie grammaticale (https://eduscol.education.fr/248/francais-cycles-2-et-3-etude-de-la-langue)
- Pellat J.-C. & alii, Le Grevisse de l’enseignant, Grammaire de référence, Magnard, 2017
- Pellat J.-C. & alii, Le Grevisse de l’enseignant, 1000 exercices de grammaire, Magnard, 2018
- Pellat J.-C. & alii, Le Grevisse de l’enseignant, L’analyse des textes, Magnard, 2017
- Riegel M. & , Grammaire méthodique du français, PUF, coll. « Quadrige », éd. 2016.
Stylistique
- Calas F. & Charbonneau D.-R., Méthode du commentaire stylistique, Nathan université, 2002
- Dupriez B., Gradus Les procédés littéraires, 10/18, 1984
- Gardes-Tamine J., La stylistique, Armand Colin, 2001
- Gouvard J.-M., La Versification, PUF, 1999.
- Molinié G., Dictionnaire de rhétorique, Le Livre de poche, 1992
- Molinié G., La stylistique, Puf Quadrige, 2008
- Molinié G., Éléments de stylistique, Puf Linguistique nouvelle, 2011
- Molinié & Mazaleyrat J., Vocabulaire de la stylistique, PUF, 1989
- Morel A.-M. & , La stylistique aux concours, Champion, 2000.
Références en matière de pédagogie :
- Programmes du collège : BO spécial du 26 novembre 2015 ; Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 ; BO n°31 du 30 juillet 2020 ;
- Programmes du lycée: BO n°31 du 30 juillet 2020 ;