Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Chapitres du programme concernés :
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Plan du cours :
Thème 1 – Producteur, firme, organisation
Thème 2 – Equilibre, échange et marché
Thème 3 – Concurrence et efficacité économique
Thème 4 – Concurrence imparfaite, stratégies des firmes et politique de la concurrence
Objectifs
L’enseignement porte notamment sur l’émergence, le fonctionnement du marché et ses limites, les stratégies d’entreprises et les politiques de concurrence, le rôle de l’Etat pour pallier les défaillances du marché. On pourra aborder aussi des éléments d’économie sociale et solidaire ainsi que la gouvernance et l’organisation d’entreprise.
Évaluation
- Première session:
Examen sur table en 2 ou 3 heures (généralement sous la forme d’un plan de dissertation et/ou introduction/conclusion).
- Deuxième session:
Contrôle final écrit et/ou oral en 2ème session.
Heures d'enseignement
- Marchés et organisations productivesCM16h
- Marchés et organisations productivesTD8h