• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Chapitres du programme concernés :

Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Comment se forment les prix sur un marché ?

Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

 

Plan du cours :

Thème 1 – Producteur, firme, organisation

Thème 2 – Equilibre, échange et marché

Thème 3 – Concurrence et efficacité économique

Thème 4 – Concurrence imparfaite, stratégies des firmes et politique de la concurrence

Lire plus

Objectifs

L’enseignement porte notamment sur l’émergence, le fonctionnement du marché et ses limites, les stratégies d’entreprises et les politiques de concurrence, le rôle de l’Etat pour pallier les défaillances du marché. On pourra aborder aussi des éléments d’économie sociale et solidaire ainsi que la gouvernance et l’organisation d’entreprise.

Lire plus

Évaluation

  • Première session:

Examen sur table en 2 ou 3 heures (généralement sous la forme d’un plan de dissertation et/ou introduction/conclusion).

  • Deuxième session:

Contrôle final écrit et/ou oral en 2ème session.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Marchés et organisations productivesCM16h
  • Marchés et organisations productivesTD8h