Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Les ensembles thématiques abordés en Connaissance du métier 1 (CdM1) et enrichis par la réalité professionnelle en stage, sont repris, complétés et re-questionnés en CdM2, à travers des études de cas, des partages d’expériences, l’apport de nouvelles connaissances issus de champs scientifiques pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales.
Il pourra notamment s’agir de :
- acquérir des connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers, sur les dispositifs, les aménagements pédagogiques et les partenariats pour l’école inclusive ;
- analyser tout ou partie d’une « politique éducative » à l’échelle locale (établissement, école, circonscription, réseau, etc.) à travers l’analyse des enjeux, des publics, des différents dispositifs éducatifs (étude de cas);
- Inscrire les formés dans une logique de projet collaboratif sur un ou plusieurs thèmes transversaux à partir d’une étude de cas extraite du milieu scolaire ;
- apprendre à travailler en équipe pédagogique pluridisciplinaire par petits groupes d’étudiants issus de plusieurs parcours et/ou mentions (si possible);
- produire et partager le ressources en lien avec les différents projets développés ;
- Eventuellement participer à la construction d’une journée d’étude sur un thème transversal « éducation à … », école inclusive, etc. ; présenter collectivement le projet à un public composé de formateurs et d’acteurs de la communauté éducative (événement fédérateur).
L’établissement scolaire comme lieu de formation et d’échanges joue un rôle essentiel dans la démarche de réflexion, d’appropriation de l’étudiant et dans sa manière d’appréhender les enjeux et les défis actuels de l’éducation scolaire.
Objectifs
Construire les compétences professionnelles d’un enseignant éclairé par des savoirs scientifiques et professionnels actualisés pour devenir un acteur de la communauté éducative et de l’école inclusive, et un passeur des principes et des valeurs de la République. Être capable d’analyser tout ou partie d’une « politique éducative » à l’échelle locale (établissement, école, circonscription, réseau, etc.) à travers l’analyse des enjeux, des publics, des différents dispositifs éducatifs. Développer une culture et un langage communs liés aux métiers de l’enseignement.
Découvrir et connaître des projets d’action éducative sur une thématique éducative.
Apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire ; apprendre à collaborer pour construire un projet sur un thème éducatif transversal.
Évaluation
Première session :
Contrôle continu et/ou final en 1ère session (écrit ou oral).
Deuxième session :
Contrôle final en 2ème session (écrit ou oral).
Heures d'enseignement
- Connaissance du métier et école inclusiveTD15h
- Connaissance du métier et école inclusiveCM15h