• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le cours vise à donner un panorama de l’édition littéraire aujourd’hui (maisons d’édition, auteurs) et un aperçu des enjeux du secteur. Il abordera spécifiquement les points suivants :

-le champ littéraire et sa structure

-accès à la publication, enjeux du premier roman et condition des écrivains.

-processus de légitimation (prix et critique littéraire) et enjeux de classification (genres et autres catégories)

-la fabrique des bestsellers

-littérature de genre et enjeux de légitimité

-littérature du pôle de production restreinte et enjeux de visibilité : maisons d’édition et auteurs

-cas spécifiques de la francophonie, de l’édition théâtrale

-focus sur l’édition de poésie

-les éditeurs spécialisés en littérature étrangère.

-nouvelles formes littéraires (numériques, multimédia)

Lire plus

Objectifs

Les cours sur les différents secteurs éditoriaux visent à donner des repères sur le secteur en question, à en faire saisir le fonctionnement et les logiques, à en faire connaître les principaux acteurs et à donner des clés pour s'y retrouver. Pour les futurs éditeurs, cette connaissance est utile en vue de créer des projets pertinents et innovants. Pour les futurs libraires et bibliothécaires, elle est nécessaire à la constitution des collections ou assortiments et au conseil aux lecteurs.

Lire plus

Évaluation

Un exercice écrit en séance.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyser l'offre 1: l'édition littéraireCM12h