ECTS
1,5 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours propose une analyse approfondie du secteur l’édition scolaire française depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Il s’agit d’abord de comprendre les mécanisme qui ont participé à la création de ce secteur de l’édition, puis d’analyser la diversité de l’offre et des publics.
Le cours présente ainsi :
- Les acteurs du secteur : maisons d’édition, institutions et autres acteurs.
- Les phénomènes de composition et de recompositions du secteur.
Puis nous aborderons successivement les points suivants :
- L’édition des manuels.
- Les enjeux du numérique.
- Le parascolaire.
L’enjeu de ce cours est à la fois de bâtir une vision d’ensemble du secteur et une analyse précise de la production actuelle.
Objectifs
Les cours sur les différents secteurs éditoriaux visent à donner des repères sur le secteur en question, à en faire saisir le fonctionnement et les logiques, à en faire connaître les principaux acteurs et à donner des clés pour s'y retrouver. Pour les futurs éditeurs, cette connaissance est utile en vue de créer des projets pertinents et innovants. Pour les futurs libraires et bibliothécaires, elle est nécessaire à la constitution des collections ou assortiments et au conseil aux lecteurs.
Évaluation
Un exercice écrit en séance.
Heures d'enseignement
- Analyser l'offre 3: l'édition scolaireCM12h