• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Devant les coûts de production de certains projets éditoriaux, les éditeurs cherchent à minimiser les risques financiers et s’attachent à trouver des partenariats. Ils peuvent prendre de multiples formes, du tirage spécial pour le partenaire, aux préachats d’exemplaires, permettant d’alléger le coût de production et donc de diminuer le prix de vente des livres.

Les éditeurs peuvent également déposer un dossier au CNL ou aux centres régionaux du livre, proposer leur projet à des collectivités territoriales, travailler en cession et achats des droits ou coéditions à l’international. De multiples possibilités sont offertes, avec des contraintes spécifiques.

La proposition éditoriale doit être un véritable partenariat, de la conception, à la réalisation puis au moment du lancement. L’éditeur assure, avec le partenaire, toutes les phases de réalisation du livre jusqu’à la mise en librairie de l’ouvrage, notamment :

- la finalisation et validation du synopsis et du chemin de fer ;

- la coordination éditoriale ;

- la création graphique ;

- la commande et la finalisation des textes ;

- la recherche iconographique ;

- le secrétariat d’édition ;

- la mise en page ;

- la gravure ;

- l’impression et le façonnage ;

- la mise en librairie ;

- les relations presse et le suivi commercial.

Ces étapes s’effectuent dans le strict respect des règles de confidentialité mentionnées dans les appels d’offres.

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Objectifs

Le but du cours est de permettre à de futurs éditeurs de prendre part à un montage de projet éditorial en partenariat avec une autre structure.

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Évaluation

Un exercice en séance.

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Heures d'enseignement

  • Compétences métiers 12: monter des partenariats publics et privésTD12h