• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours présente l’industrie du livre au sein des industries culturelles et s’appuie sur les apports de la Théorie des industries culturelles et de l’Économie politique de la communication développée en sciences de l’information et de la communication (modèle éditorial et modèle du flot, principe de Pareto, insuccès récurrent, logique de catalogue, maintien en stock de produits non périssables).

 

Le cours décrit successivement les acteurs de la chaîne du livre et les liens économiques qu’ils entretiennent entre eux :

  • Les liens entre auteurs et éditeurs (comprenant l’analyse de l’ordonnance du 12 novembre 2014).
  • Les grands groupes éditoriaux, la concentration et le modèle de l’oligopole à frange.
  • L’articulation entre politique éditoriale et politique commerciale.
  • La production de livre et son évolution.
  • Le poids des différents secteurs éditoriaux.
  • Le compte d’exploitation prévisionnel, le point mort et les coefficients.
  • Le livre de poche.
  • Le lien entre l’éditeur et la fabrication.
  • La diffusion.
  • La distribution.
  • La commercialisation.
  • Le poids économique des bibliothèques.
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Objectifs

Ce cours vise à initier les étudiants à la dimension économique du monde du livre.

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Évaluation

Exercice écrit en séance.

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Heures d'enseignement

  • Cadre 2: Economie du livreCM12h