• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours propose une analyse approfondie du secteur l’édition scolaire française depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Il s’agit d’abord de comprendre les mécanisme qui ont participé à la création de ce secteur de l’édition, puis d’analyser la diversité de l’offre et des publics.

Le cours présente ainsi :

  • Les acteurs du secteur : maisons d’édition, institutions et autres acteurs.
  • Les phénomènes de composition et de recompositions du secteur.

Puis nous aborderons successivement les points suivants :

  • L’édition des manuels.
  • Les enjeux du numérique.
  • Le parascolaire.

L’enjeu de ce cours est à la fois de bâtir une vision d’ensemble du secteur et une analyse précise de la production actuelle.

Lire plus

Objectifs

Les cours sur les différents secteurs éditoriaux visent à donner des repères sur le secteur en question, à en faire saisir le fonctionnement et les logiques, à en faire connaître les principaux acteurs et à donner des clés pour s'y retrouver. Pour les futurs éditeurs, cette connaissance est utile en vue de créer des projets pertinents et innovants. Pour les futurs libraires et bibliothécaires, elle est nécessaire à la constitution des collections ou assortiments et au conseil aux lecteurs.

Lire plus

Évaluation

Un exercice écrit en séance.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyser l'offre 3: l'édition scolaireCM12h