ECTS
1,5 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours vise à informer les étudiant·e·s sur le rôle de l’iconographie et le métier d’iconographe dans l’édition. Nous aborderons successivement les points suivants :
- Le circuit de l’image dans la chaîne graphique.
- Les typologies visuelles et les fonctions de l’image.
- L’articulation texte-image.
- Les sources iconographiques (banques d’image, organismes publics et privés).
- Les supports numériques et analogiques de l’image
- Droit de l’image et droit à l’image.
Objectifs
L’objectif du cours est de donner aux étudiant·e·s les connaissances et le lexique nécessaires pour communiquer au sein des maisons d’édition ou dans le cadre de partenariats avec les différents spécialistes de l’image. Pour les bibliothécaires et libraires, il est aussi d'acquérir une aptitude à analyser les images et les choix iconographiques de manière à les prendre en compte quand ils constituent leurs collections ou leur assortiment.
Évaluation
Un exercice écrit en séance.
Heures d'enseignement
- Penser les médiations 3: l'iconographieCM12h