Enjeux et défis de l'activité bancaire

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

1/ Présentation des grandes familles de métiers bancaires (banque de détail, banque de financement et d’investissement, gestion d’actifs et assurance). La structure du portefeuille d’activités bancaires détermine, dans une très large mesure, celle du bilan. 2/ La création de valeur dans la banque. L’accent est placé sur la nécessité d’adapter la mesure de la création de valeur aux fonctions économiques spécifiques de la banque, au regard des entreprises industrielles et commerciales. 3/ Quelques exemples d’adaptation des banques aux nouvelles normes prudentielles. La banque doit idéalement prendre en considération les externalités liées aux réponses des autres banques pour évaluer l’efficacité de sa propre stratégie d’adaptation. 4/ Les enjeux d’un environnement de taux d’intérêt durablement bas, de la désintermédiation et de l’émergence de nouveaux acteurs, bancaires ou non-bancaires (Fintechs), pour les banques et le financement de l’économie.

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Objectifs

Ce cours a vocation à présenter aux étudiants les enjeux contemporains de l’activité bancaire en France et dans la zone euro.  Les stratégies bancaires, qui constituent les réponses des banques à ces enjeux, sont appréhendées comme une problématique de maximisation (de la création de valeur) sous contraintes (économiques, réglementaires, concurrentielles…).

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Évaluation

Session 1 : La note finale est celle obtenue à l’examen terminal : épreuve sur table de deux heures

Session 2 : La note finale est celle obtenue à l’examen terminal dont les modalités sont à la discrétion de l’intervenant (épreuve sur table de deux heures ou épreuve orale).

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Heures d'enseignement

  • Enjeux et défis de l'activité bancaire CM21h

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

Session 1 : La note finale est celle obtenue à l’examen terminal : épreuve sur table de deux heures

Session 2 : La note finale est celle obtenue à l’examen terminal dont les modalités sont à la discrétion de l’intervenant (épreuve sur table de deux heures ou épreuve orale).

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Compétences visées

1) Etre capable d’identifier les grandes typologies de banques (de détail, universelle, de financement et d’investissement) à partir de la structure de leurs bilans. (2) Comprendre les principaux indicateurs utilisés dans le cadre de l’information financière et la finalité de cette dernière. (3) Appréhender la dialectique entre le régulateur et les banques commerciales selon les objectifs et/ou intérêts en cause (stabilité financière, réduction du risque systémique, rentabilité bancaire, financement de l’économie, efficacité de la politique monétaire…) en mobilisant des connaissances interdisciplinaires. Etre capable de décrire quelques stratégies possibles pour répondre aux enjeux liés à l’environnement de taux d’intérêt durablement bas et concurrentiels.

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Bibliographie

ACPR (2019), « La situation des grands groupes bancaires français à fin 2018 », Analyses et Synthèses n°104, juin (en cas d’actualisation à fin 2019 publiée en 2020, lire la version la plus récente)

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European Central Bank (2019), Challenges for bank profitability, Speech by Luis de Guindos, Vice-President of the ECB, OMFIF City Lecture, London, 1 May, https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2019/html/ecb.sp190501~7733ecc1a9.en.html

 

Gouteroux C. (2006), Les conséquences du passage aux normes IFRS dans les groupes bancaires français, Bulletin de la Banque de France n° 151, juin.

 

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Quignon L. (2020), « L’incidence des taux bas sur la rentabilité bancaire », Banque & Stratégie, avril.

 

Revue Banque n°842, mars 2020, dossier « Faut-il avoir peur des Big Techs ? », plusieurs courts articles accessibles gratuitement en ligne, http://www.revue-banque.fr/risques-reglementations/dossier/faut-il-avoir-peur-des-big-techs

 

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