Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
21h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
1/ Présentation des grandes familles de métiers bancaires (banque de détail, banque de financement et d’investissement, gestion d’actifs et assurance). La structure du portefeuille d’activités bancaires détermine, dans une très large mesure, celle du bilan. 2/ La création de valeur dans la banque. L’accent est placé sur la nécessité d’adapter la mesure de la création de valeur aux fonctions économiques spécifiques de la banque, au regard des entreprises industrielles et commerciales. 3/ Quelques exemples d’adaptation des banques aux nouvelles normes prudentielles. La banque doit idéalement prendre en considération les externalités liées aux réponses des autres banques pour évaluer l’efficacité de sa propre stratégie d’adaptation. 4/ Les enjeux d’un environnement de taux d’intérêt durablement bas, de la désintermédiation et de l’émergence de nouveaux acteurs, bancaires ou non-bancaires (Fintechs), pour les banques et le financement de l’économie.
Objectifs
Ce cours a vocation à présenter aux étudiants les enjeux contemporains de l’activité bancaire en France et dans la zone euro. Les stratégies bancaires, qui constituent les réponses des banques à ces enjeux, sont appréhendées comme une problématique de maximisation (de la création de valeur) sous contraintes (économiques, réglementaires, concurrentielles…).
Évaluation
Session 1 : La note finale est celle obtenue à l’examen terminal : épreuve sur table de deux heures
Session 2 : La note finale est celle obtenue à l’examen terminal dont les modalités sont à la discrétion de l’intervenant (épreuve sur table de deux heures ou épreuve orale).
Heures d'enseignement
- Enjeux et défis de l'activité bancaire CM21h
Pré-requis obligatoires
Contrôle des connaissances
Session 1 : La note finale est celle obtenue à l’examen terminal : épreuve sur table de deux heures
Session 2 : La note finale est celle obtenue à l’examen terminal dont les modalités sont à la discrétion de l’intervenant (épreuve sur table de deux heures ou épreuve orale).
Compétences visées
1) Etre capable d’identifier les grandes typologies de banques (de détail, universelle, de financement et d’investissement) à partir de la structure de leurs bilans. (2) Comprendre les principaux indicateurs utilisés dans le cadre de l’information financière et la finalité de cette dernière. (3) Appréhender la dialectique entre le régulateur et les banques commerciales selon les objectifs et/ou intérêts en cause (stabilité financière, réduction du risque systémique, rentabilité bancaire, financement de l’économie, efficacité de la politique monétaire…) en mobilisant des connaissances interdisciplinaires. Etre capable de décrire quelques stratégies possibles pour répondre aux enjeux liés à l’environnement de taux d’intérêt durablement bas et concurrentiels.
Bibliographie
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