ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet enseignement permet en premier lieu d'aborder les grandes étapes du développement de l'enfant dans le domaine de la cognition (langage oral et écrit, praxies, mémoires et fonctions exécutives, cognition sociale) afin de donner des repères chronologiques aux étudiant.e.s. Dans un second temps, les principaux troubles neurodéveloppementaux seront abordés dans le cadre des classifications nosographiques actuelles (qui pourront être discutées) : troubles spécifiques du langage oral, dyslexies / dysorthographie, dyspraxies, syndrome dysexécutif, TDA/H, troubles du spectre autistique.
Objectifs
L'objectif consiste à acquérir des repères chronologiques du développement normal et connaître la sémiologie des principaux troubles neurodéveloppementaux
Évaluation
Session 1, Session 2 et dérogatoire : Examen final 2 heures sans document
Heures d'enseignement
- Cognition normale et pathologie dans l'enfanceCM12h
- Cognition normale et pathologie dans l'enfanceTD12h
Pré-requis obligatoires
Non
Compétences visées
Être capable de repérer les principaux signes de troubles neurodéveloppementaux
Bibliographie
Guellaï, B. & Esseily, R. (2018). Psychologie Du Développement. Armand Colin
Mazeau, M. & Pouhet, A. (2014). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant. Du développement typique aux « dys ». Paris : Elsevier Masson.
Tourrette, C., & Guidetti, M. (2018). Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. Dunod.