ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Dans sa partie CM, le cours revisite les grands principes méthodologiques de la psychologie cognitive et des neurosciences et les principaux outils utilisés dans ces disciplines. L'histoire de ces principes et de ces outils, leur pertinence, leur utilité, leur abus, et leur limites seront examinés en détails afin d'élaborer une analyse critique et nuancée de ces objets. Dans la partie TD, les étudiant.e.s seront invité.e.s à justifier et élaborer une expérience sur la base de principes théoriques et méthodologiques adaptés.
Objectifs
Elaborer une expérience en psychologie cognitive, neuropsychologie ou neuroscience.
Évaluation
Un exposé oral et un dossier.
Heures d'enseignement
- Recherche en neuropsychologie cognitive et neuroscience 1CM12h
- Recherche en neuropsychologie cognitive et neuroscience 1TD12h
Pré-requis obligatoires
Principes méthodologiques et statistiques de base (t de student, ANOVA, corrélation) de la psychologie expérimentale
Compétences visées
Elaborer une analyse critique des méthodes de la psychologie expérimentale. Mobiliser ses connaissances en psychologie cognitive et/ou en neurosciences pour répondre à une question de recherche.
Bibliographie
Myers, A. & Handen, C. (2007): Psychologie Expérimentale. 2eme édition. Bruxelles: DeBoeck
Laurencelle (2005) : Abrégé sur les méthodes de recherche et la recherche expérimentale. Sainte‐Foy :Presses de l’Université Du Quebec.
Vauclar J. et Nicolas S. (2007) : Localisation cérébrale des fonctions mentales : de la cranioscopie de Gall à l’IRMf. Marseille : Solal.