ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Cet enseignement vise à présenter aux étudiant.e.s les différents outils et méthodes de prises en charge neuropsychologique adaptés en fonction du profil cognitif du patient (capacités préservées, troubles cognitifs observés). Il a pour objectif de leur permettre d'élaborer des propositions d'intervention et de remédiation cognitives, tant chez l'enfant/adolescent, que chez l'adulte et la personne âgée. Les différents outils d'intervention seront illustrés au travers de cas cliniques présentés par des praticiens neuropsychologues intervenant dans différents champs d'activités (psychiatrie, neurologie, cabinet libéral pour enfants / adolescents, ...)
Objectifs
Connaître, analyser et utiliser les outils de rééducation en neuropsychologie; proposer une prise en charge adaptée aux besoins du patient;
Évaluation
Session 1 et 2 (standard et dérogatoire): épreuve écrite (étude de cas) 2h
Heures d'enseignement
- Prises en charge en neuropsychologieTD18h
Compétences visées
Sélectionner, administrer, et interpréter les outils de rééducation en fonction du profil cognitif du patient, à tous les âges de la vie.
Bibliographie
Seron, X & Van der Linden, M. (2016). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte. Tome 2 - Revalidation. De Boeck-Solal