• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L’identité personnelle

En quoi consiste le fait d’être « moi », plutôt qu’un autre, à un instant donné ? (C’est la question de l’identité personnelle synchronique.) Et sur quoi repose le fait que ce même « moi » ait existé par le passé, et puisse exister à l’avenir ? (C’est la question de l’identité personnelle diachronique.) De quel type de continuité la réponse à la seconde question dépend-elle : continuité d’une substance mentale (Descartes) ou physique (Ayer) ; ou d’une vie animale (Snowdon) ; ou d’une vie psychologique, qu’elle soit unifiée par la mémoire (Locke), le travail de la narration autobiographique (Schechtman) ou encore la « co-conscience » entre les expériences du sujet (Dainton) ?

Nous examinerons certaines de ces options à la lumière de différents scénarios, réels (perte durable de conscience ou de mémoire autobiographique) ou simples « expériences de pensée » (scénarios de « fission » ou de « fusion » de personnes…).

Nous aborderons aussi certains des enjeux éthiques de l’identité personnelle : comment comprendre que je sois, aujourd’hui, responsable des actions d’une certaine personne qui a vécu dans le passé (que je me souvienne ou non de ce passé) ? Pourquoi, au juste, m’importe-t-il différemment de continuer à exister, moi, ou d’avoir des descendants qui me ressembleraient, voire des clones ?

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Objectifs

Le cours propose un éclairage historique et/ou thématique sur une ou plusieurs problématiques de la philosophie de l'esprit, de la philosophie du langage ou de la connaissance.

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Évaluation

Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d'un devoir à la maison (50%) et d'une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).

Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. un oral sur une question en lien avec le cours (1h de préparation, 20 min de passage).

Session 2 : Examen terminal. un oral sur une question en lien avec le cours (1h de préparation, 20 min de passage).

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Heures d'enseignement

  • Philosophie de l'esprit (EAD)EAD12h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie de l’esprit, à travers la fréquentation de corpus philosophiques et scientifiques, et en lien avec des domaines et des objets précis de la science moderne ou contemporaine (psychologie, théories de la conscience, des émotions, etc.). De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

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Bibliographie

DENNETT, Daniel. « Où suis-je ? » Dans D. DENNETT & D. HOFSTADTER, Vues de l'esprit. Fantaisies et réflexions sur l'être et l'âme. InterEditions. [1978]1987.

LEWIS, David, PARFIT, Derek et SWINBURNE, Richard. Identité et survie. Éditions d’Ithaque. 2015.

LOCKE, John. Identité et différence. Présenté, traduit et commenté par Étienne BALIBAR. Seuil. [1694]1998.

RICŒUR, Paul. Soi-même comme un autre. Seuil. 1990. La bibliographie sera complétée en début de semestre, et au fil des séances.

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