• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Le roman politique ou la philosophie politique narrative : Roman, philosophie et critique dans les Lettres persanes de Montesquieu et leur postérité

Que signifie faire de la philosophie politique dans le roman ? Comment penser la politique de manière critique sous le régime de censure d’une monarchie absolue ? Comment même imaginer une politique alternative ? L’objet de ce cours est en premier lieu d’étudier de façon aussi complète que possible une œuvre qui a été parmi les plus lues au 18 e siècle, les Lettres persanes de Montesquieu, en prenant pour fil conducteur la manière dont elle se sert de la fiction pour tenir un discours critique sur la politique de son temps et pour proposer ce qu’on peut décrire comme une entreprise de philosophie politique narrative. Dans la deuxième partie du semestre, nous étudierons la manière dont les Lettres persanes a donné lieu à une série de « suites » : imitations, parodies, textes inspirés de… Nous en étudierons quelques exemples en nous interrogeant là encore sur leurs significations politiques. Nous nous interrogerons également sur les relations entre le roman de 1721 et le grand traité philosophique de Montesquieu de 1748, L’Esprit des lois.

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Objectifs

Sur le plan pédagogique : on choisit ici à dessein une oeuvre fondamentale, à la charnière du 17e et du 18e siècle, dont la connaissance est indispensable pour une culture littéraire complète et plus particulièrement pour la compréhension de l'histoire de la littérature et des idées du 18e siècle. Sur le plan de la recherche : d'une part, on travaillera à penser la manière dont la fiction romanesque peut penser la politique et, d'autre part, on découvrira, à partir de textes « classiques », des textes postérieurs plus méconnus.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : Exposé et/ou dossier encadré d’une douzaine de pages.

 

  • Régime dérogatoire session 1 : dossier encadré d’une douzaine de pages.

 

  • Session 2 dite de rattrapage : dossier encadré d’une douzaine de pages.
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Heures d'enseignement

  • Philosophie et littératureCM24h

Pré-requis obligatoires

Intérêt pour la littérature française et l'histoire des idées.

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Compétences visées

Mieux connaître la littérature du 18e siècle et la pensée politique de l'âge classique.

Réfléchir aux rapports entre fictions littéraires et textes d'idée.Analyser les enjeux idéologiques des textes romanesques.

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Bibliographie

- Texte fondamental : Montesquieu, Lettres persanes, LGF, Livre de Poche, « Bibliothèque classique », 2005.

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Ressources pédagogiques