• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

FERME - pas proposé en 23/24

Le voyage de l’âme chez Plotin (Lecture de Plotin, Enn. VI, 7 [38])

 Le traité 38 de Plotin (Enn. VI, 7, auquel Porphyre donne le titre « Comment la multiplicité des idées s’est établie et sur le Bien ») se distingue dans les Ennéades par la complexité des questions ontologiques et métaphysiques évoquées (multiplicité sensible, causalité démiurgique, uni-multiplicité de l’Intellect, transcendance de l’Un-Bien absolument hétérogène). Ce n’est pourtant pas en procédant à un catalogue de questions platoniciennes et aristotéliciennes, mais en produisant le récit, dans une langue dense et souvent métaphorique, d’une conversion de l’âme vers l’Un-Bien que Plotin résout l’ensemble de ces problèmes. En un certain sens, la métaphysique plotinienne tient tout entière dans ce traité, qui produit l’exégèse du Timée, du Parménide et du Sophiste, à travers une psychologie du désir héritée du Banquet et du Phèdre.

Le cours, mutualisé avec la préparation à l’oral de Grec de l’Agrégation de philosophie, consistera en une lecture suivie du traité 38 (en tirant profit des nouvelles traductions), qui servira d’introduction générale aux Ennéades. Des passages d’autres traités, et des textes complémentaires de Platon et d’Aristote seront abordés en cours.

Lire plus

Objectifs

Le cours vise à acquérir la connaissance approfondie d’un grand texte de l’Histoire de la Philosophie, en envisageant tant sa structure immanente ou sa signification historique que l’étendue de ses interprétations et de ses réceptions. Le texte pourra appartenir à une période quelconque de l’Histoire de la Philosophie.

Lire plus

Évaluation

Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures.

Régime dérogatoire session 1 : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation).

Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire étude d'un grand texte (EAD)EAD12h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

Lire plus

Compétences visées

Approfondissement des thèmes et des arguments propres à un ouvrage classique de l’histoire de la Philosophie

Lire plus

Bibliographie

P. Henry et de H.-R. Schwyzer, Plotini Opera, Oxford, Oxford Classical Texts, Clarendon Press, 3 vols., 1964-1982. [Il s’agit de ce qu’on appelle communément l’editio minor siglé HS2, par opposition à l’editio major (HS1)]

Plotin, Ennéades, Traductions sous la direction de Luc Brisson et Jean-Francois Pradeau, GF Flammarion, Paris vol. 6: Traités 38-41, (le traité 38 est traduit et annoté par F. Fronterotta), 2007. [Cette nouvelle traduction sera celle utilisée en priorité, du fait de sa clarté et de sa grande proximité au texte, en privilégiant un lexique platonico-aristotélicien ; elle offre un contrepoint indispensable à la traduction de P. Hadot.]

Plotin, Traité 38, introduction, traduction, et commentaire par P. Hadot, Paris, Cerf, 1987, réédité en Livre de Poche. [Cette édition est un monument d’érudition, tant pour les notes textuelles et le commentaire suivi, que pour l’explication des leçons et corrections retenues par rapport à l’édition de référence. Les index grec et français peuvent servir dans la navigation du traité.]

Il est conseillé de lire la totalité des Ennéades, mais on pourra se concentrer notamment sur les traités 9 (VI, 9), 23 (VI,5), 30 (III, 8) et 31 (V, 8), 39 (VI, 8), 49 (V, 3) et 53 (I, 1). Il est également nécessaire de se reporter à : Platon, Banquet, Phèdre, République, Timée, Parménide, Sophiste ; Aristote, De l’âme, et Métaphysique Z et Λ, spécifiquement pour le traité 38. Pour les introductions à Plotin, on se reportera à : O’Meara, D., Plotin, Une introduction aux Ennéades, Paris, Cerf, 2ème éd. Revue et corrigée, 2004, Morel, P.-M., Plotin, L’Odyssée de l’âme, Paris, Armand Colin, 2016, Emilsson, E., Plotinus, London: Routledge, 2017. Une bibliographie complémentaire sera fournie en cours.

Lire plus