ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
L’éthique de John Dewey
Cet enseignement se propose d’analyser la fonction des réflexions éthiques dans la philosophie sociale de John Dewey. Après avoir présenté les principes du projet philosophique de cet auteur (son pragmatisme, son naturalisme et son instrumentalisme), et le sens qu’il donne à l’idée de « philosophie sociale », nous analyserons les parties 2 et 3 de son Éthique (rédigée avec J. H. Tuft) qui proposent respectivement une « théorie de la vie morale », et une application de cette théorie morale au « monde de l’action », en l’occurrence, à différents types de problèmes sociaux et politiques. Lire ces deux parties de l’Éthique est l’objectif principal de cet enseignement.
Objectifs
Le cours propose l’approfondissement d’un thème relevant de la Philosophie sociale et politique ou d’une séquence relevant de l’Histoire de son développement moderne et contemporain.
Évaluation
Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures.
Régime dérogatoire session 1 : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation).
Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation)
Heures d'enseignement
- Séminaire de philosophie sociale et politique 1 (EAD)EAD12h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Approfondissement des thèmes et des arguments propres à la philosophie sociale et politique.
Bibliographie
- Dewey, Reconstruction en philosophie, Gallimard, 2014*.
- Dewey, J. H. Tuft, Ethique, Gallimard, 2021.
- S. Madelrieux, La philosophie de Dewey, Vrin, 2016.