ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Bachelard ou Bergson ? Dialectiques de la durée
La Dialectique de la durée de Gaston Bachelard (1936) s’inscrit dans une longue série d’interventions polémiques dirigées contre le « bergsonisme » (Benda, Politzer, Canguilhem, Sartre, Merleau-Ponty…). La référence à la dialectique témoigne d’un certain retour à Hegel dans le paysage français des années 1930, mais la polémique prend ici un tour original et volontiers paradoxal, puisqu’il est question de poser les bases d’« un bergsonisme discontinu » : « Du bergsonisme, écrit Bachelard, nous acceptons presque tout, sauf la continuité ». La thèse centrale est en effet que la durée, loin de nous être donnée dans une intuition spécifique, fait l’objet d’une construction sans cesse reprise, dont les véritables points d’appui sont les instants où se concentrent de loin en loin les actes de la pensée, enjambant des intervalles de temps inactif. Ainsi toute durée s’avère lacuneuse ; le fil du temps est couvert de nœuds et son efficacité est d’essence rythmique. Cela se vérifie sur le terrain de la psychologie, de la physique quantique, ou encore de la poésie. Pour mesurer la force de cette proposition « surrationaliste », en même temps que les distorsions qu’elle fait subir aux idées qu’elle combat, nous rouvrirons le dossier à partir de Bergson lui-même, en revenant – dialectiquement – à ses textes fondateurs, ainsi qu’à quelques commentaires célèbres (Jankélévitch, Deleuze).
Objectifs
Approfondissement des thèmes de la pensée philosophique et de son histoire.
Évaluation
Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures.
Régime dérogatoire session 1 : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation).
Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation)
Heures d'enseignement
- Séminaire de philosophie française contemporaine (EAD)EAD12h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l'histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d'analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d'ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique
Compétences visées
Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie contemporaine à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d'exposition et des procédés argumentatifs de l'essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l'explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d'un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l'histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.
Bibliographie
Gaston Bachelard, La Dialectique de la durée [1936], Paris, PUF, Quadrige, 2022 (nouvelle édition critique).
Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience [1889], Paris, PUF, 2007, chap. II et III.
- L’Évolution créatrice [1907], Paris, PUF, 2007, chap. I.
- Durée et simultanéité [1922], Paris, PUF, 2009, chap. III.
(Les extraits principaux de Bergson seront disponibles sur coursenligne, mais il est recommandé de lire au moins l’un de ses ouvrages intégralement.)