ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Pensée française et philosophie de la technique : lire Bernard Stiegler.
On tentera d’identifier la singularité du geste de pensée de Bernard Stiegler en particulier dans La technique et le temps, tout en étant attentif à la manière dont il s’inscrit dans un « moment » de la pensée française et renouvelle cette dernière en la confrontant tant à « La question de la technique » qu’aux nouvelles technologies, tout spécialement celles liées au numérique.
Objectifs
Le cours propose l’approfondissement d’un thème philosophique ou d’une séquence relevant de l’Histoire de la Philosophie.
Évaluation
Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures.
Régime dérogatoire session 1 : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation).
Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation)
Heures d'enseignement
- Séminaire Philosophique 4 (EAD)EAD12h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Approfondissement des connaissances des champs et des thèmes de l’Histoire de la Philosophie.
Bibliographie
Jalons bibliographiques :
Heidegger M., « La question de la technique », texte de 1954, tr. fr. in Essais et conférences, Paris, Gallimard, 1958 ; Husserl E., L’Origine de la Géométrie (1936), PUF 1962 pour la traduction française de J. Derrida, dont on lira l’importante introduction et Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps (1928), tr. fr PUF, 1996 ; Simondon, G., Du mode d’existence des objets technique, Aubier, 1958 ; Stiegler, B., La technique et le temps, t. 1, t. 2, t.3, publiés chez Galilée entre 1994 et 2001, puis republiés en un volume en 2018 chez Fayard.