ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Cet enseignement cherchera à introduire auprès des psychologues cliniciens des connaissances pratiques de psychométrie sous un abord statistique. Ce cours sera conduit selon une approche didactique et appliquée sur Jamovi avec des exemples en psychologie clinique notamment autour des analyses factorielles d'échelles (exploratoires et confirmatoires), des questions relatives à l'unidimensionalité ou non des outils (analyses bi-factorielles) et de l'utilisation des scores (scores latents, invariance de mesures et compariasons de groupes). Enfin une introduction aux modélisations longitudinales et complexes en réseaux sera proposée.
Objectifs
L'objectif est qu'à l’issue du cours les étudiants aient compris les principaux enjeux en psychométrie statistiques et soient capables d'initier les approches présentées dans leurs travaux de recherche].
Évaluation
Examen standard : Examen d'une heure sous forme de questions ou de QCM.
Examen dérogatoire et Session 2 : Examen d'une heure sous forme de questions ou de QCM.
Heures d'enseignement
- Mesures et statistiques pour psychologues cliniciensTD18h
Bibliographie
Schmitt, T. a. (2011). Current Methodological Considerations in Exploratory and Confirmatory Factor Analysis. Journal of Psychoeducational Assessment, 29(4), 304–321. https://doi.org/10.1177/0734282911406653 ; van de Schoot, R., Lugtig, P., & Hox, J. (2012). A checklist for testing measurement invariance. European Journal of Developmental Psychology, 9(4), 486–492. https://doi.org/10.1080/17405629.2012.686740 ; Gu, H., Wen, Z., & Fan, X. (2017). Structural validity of the Machiavellian Personality Scale : A bifactor exploratory structural equation modeling approach. Personality and Individual Differences, 105, 116‑123. https://doi.org/10.1016/j.paid.2016.09.042 ; Berlin, K. S., Parra, G. R., & Williams, N. a. (2014). An introduction to latent variable mixture modeling (part 2) : Longitudinal latent class growth analysis and growth mixture models. Journal of pediatric psychology, 39(2), 188‑203. https://doi.org/10.1093/jpepsy/jst085 ; Borsboom, D. (2017). A network theory of mental disorders. World Psychiatry, 16(1), 5‑13. https://doi.org/10.1002/wps.20375