ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Le rétablissement vient renouveler en profondeur l’épistémologie, les théories et les pratiques cliniques, sociales et citoyennes des champs psychiatrique et du handicap psychique. Le rétablissement impose un changement de paradigme dans les soins, prônant le dépassement d’une logique médicale (réduire les symptômes) à une logique centrée sur les choix existentiels du sujet et le développement de son «pouvoir d’agir» («empowerment»). Ce cours présente les principes et les actions des interventions orientées vers le rétablissement, d’une part celles qui se réfèrent à la dimension expérientielle du rétablissement (retrouver le sens d’une vie satisfaisante avec et au-delà des troubles) et d’autre part les approches fondées sur la remédiation cognitive.
Objectifs
Connaître les principes du rétablissement et ses multiples déclinaisons dans les interventions psychosociales. Connaître les institutions orientées rétablissement et leurs débouchés professionnels.
Évaluation
Dossier.
Heures d'enseignement
- Réhabilitation, remédiation et rétablissement TD18h
Compétences visées
Connaissance des interventions orientées rétablissement
Bibliographie
Koenig, M., & Pachoud, B. (2016). Le rétablissement dans la schizophrénie. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF.
Nicolas, F et al. (2017). Remédiation cognitive, 2ème édition. Elsevier Masson.